Découvrez le Pinot Gris, une des perles d’Alsace

Aujourd’hui, en Alsace, le Pinot Gris a une cote phénoménale : plus élégant que le Pinot Blanc, plus moelleux que le Riesling, son opulence et sa vivacité plaisent généralement à tous, des novices aux plus expérimentés.
Pour découvrir son histoire et apprendre à le déguster, voici tout ce qu’il faut savoir.

Pinot gris cépage

Le Pinot Gris, un vin de légende

Parmi la diversité des vins blancs d’Alsace, le Pinot Gris est probablement celui dont l’histoire est la plus mouvementée. La légende dit en effet que c’est un baron hongrois qui aurait rapporté des plants de vigne de la ville de Tokay vers 1565. Il aurait alors demandé qu’on multiplie ses plants en Alsace, à Kientzheim, où il avait son château, car le Tokay hongrois était alors le vin le plus prisé d’Europe. Il est cependant plus probable que le Pinot Gris soit venu de Bourgogne sous un autre nom : le Grauer Tokayer. De fait, le nom même de ce vin blanc est représentatif de sa longue histoire. D’abord appelé Grauer Tokayer, il prit ensuite le nom de Tokay Gris, Tokay d’Alsace, Tokay Pinot Gris avant de prendre, en 2007, le nom définitif de Pinot Gris.

Comment déguster le Pinot Gris ?

Le Pinot Gris se caractérise par sa grande complexité aromatique. Doté d’une très belle robe jaune, ambrée, il ne se démarque pas par son intensité mais plutôt par ses arômes fumés qui allient le miel, l’abricot, le pain d’épice, la cire d’abeille ou encore le champignon… Pour mieux comprendre ses secrets – et les goûter ! – mieux vaut l’aérer un peu avant de le déguster. Ce sera également l’occasion de noter la rondeur de ce vin blanc qui donne à la fois son moelleux et sa fraîcheur. Son équilibre est donc subtil et délicat. Il se mariera parfaitement avec un foie gras, mais également avec des mets généralement réservés au vin rouge, comme le gibier ou le rôti. Les plats sucrés-salés le mettent également parfaitement en valeur, aussi n’hésitez pas à l’accorder avec un tajine de pruneaux ou d’abricots par exemple. L’acidité du vin fera ressortir la texture de la viande, tandis que le côté moelleux soulignera la douceur des fruits.