Découvrez le Pinot Noir, dernier vin rouge d’Alsace

Il n’existe en Alsace qu’un seul cépage de vin rouge autorisé en appellation : le Pinot Noir. Originaire de Bourgogne, il s’est rapidement imposé dans la région alsacienne - grâce à un climat et des sols favorables, bien sûr – mais aussi grâce à sa légèreté et son équilibre.

Accord pinot noir

Quelles sont les caractéristiques du Pinot Noir ?

Le Pinot Noir d’Alsace se démarque par sa couleur claire et sa teneur légère en tanins. De fait, il s’agit d’un vin rouge plutôt sec, léger en bouche, dont les arômes sont fruités avec délicatesse. En prenant votre temps, vous trouverez des nuances agréables de framboise, de mûre ou de cerise.

Sa particularité est de se boire frais, presque comme un vin blanc ou un rosé qu’il remplacera avantageusement lors des douces soirées d’été. Sa robe est rouge sombre avec de beaux reflets grenat et sa bouche reste très ample et structurée, ce qui donne au final cette belle sensation d’harmonie.

Il faut cependant noter que, depuis quelques années, les vignerons ont pris l’habitude d’augmenter le temps de cuvaison du Pinot Noir, pour plus de concentration. Résultat : plus de charpente et plus de puissance pour un vin qui tend à se rapprocher de celui des maîtres bourguignons.

Comment accorder le Pinot Noir ?

Ce vin rouge d’Alsace se déguste en toute occasion. En effet, l’avantage de ce sympathique vin rouge est son éclectisme et sa polyvalence. Vous pouvez ainsi le savourer frais lors d’un apéro dans un jardin d’été ou de printemps – un véritable moment de détente avant de passer au repas. Mais il est également possible de le mettre à table pour accompagner une grillade estivale ou des poissons que sa grande légèreté mettra particulièrement en valeur. Les plats épicés, tels que le couscous ou le tajine, s’accordent également avec le Pinot Noir. Si vous goûtez aux nouvelles générations, plus soutenues et charpentées, n’hésitez pas à les accompagner avec des steaks de viande assez forte ou simplement avec un magret de canard.