Faites-vous plaisir avec le crémant d’Alsace

Née il y a quarante ans, l’appellation Crémant d’Alsace est désormais connue dans toute la France où elle domine largement la production de vins effervescents. En effet, ce vin haut de gamme, utilisé dans les soirées prestige, a de nombreux atouts que nous vous proposons de découvrir.

Créamant D'Alsace

Quelles sont les caractéristiques du Crémant d’Alsace ?

Le vin effervescent n’est pas une nouveauté en Alsace, loin de là. Les premières cuvées furent en effet élaborées dès la fin du XIXème siècle, un savoir-faire définitivement reconnu en 1976 avec la reconnaissance officielle de l’Appellation d’Origine Contrôlée Crémant d’Alsace.

Depuis, le Crémant s’est imposé comme le vin effervescent le plus vendu en France. Pourquoi ? Grâce à une légèreté qui ne cède en rien à la complexité et à la douceur.

À l’œil, déjà, peuvent se voir les fines bulles qui s’élèvent en colonnes autour de la flûte. Au nez, vous sentez les arômes de fruits blancs comme la poire ou la pomme, d’abricots et d’agrumes. En prenant plus de temps, vous pourrez même trouver quelques teintes de fleurs blanches et de fruits secs. Le résultat, évidemment, est parfait : en bouche, on retrouve une fraîcheur agréable, avec quelques notes de fruits, un équilibre soutenu et une effervescence raffinée.

Comment déguster le Crémant d’Alsace ?

Comme tous les vins effervescents, nul doute que le Crémant est un vin de réception et de fête. Sa remarquable acidité accompagne ainsi parfaitement les apéritifs de fin de journée ou les débuts de soirée d’été partagés dans la bonne humeur. Forcément, le Crémant se mariera à merveille avec des mets iodés, c’est-à-dire coquillages, crustacés, mais également poissons crus ou grillés. Son amplitude offre également la possibilité d’accorder le vin avec des viandes blanches ou des volailles. Avant le dessert, on privilégiera certains fromages : ceux à croûtes fleuries comme le Brie, les chèvres ou encore les fromages à pâte molle seront parfaitement allégés par la délicatesse des bulles. Enfin, le Crémant a le don pour révéler toutes les saveurs des desserts à base de fruit, comme des cakes ou autres tartes.

Un autre lien peut vous intéresser :