Le riesling d’Alsace, un vin sec à déguster

La vallée du Rhin, en Alsace, est le berceau de cépages exceptionnels, vieux de plusieurs siècles. De tous, le riesling est probablement le plus emblématique : vin le plus produit de la région, il se distingue par sa justesse, son équilibre et une douceur qui rappelle aussi bien l’hiver et les forêts de l’Est.

vignoble d'Alsace

Les origines du riesling

Le riesling d’Alsace est un vin caractéristique de la vallée du Rhin. Son histoire remonte ainsi jusqu’à l’Antiquité, où certains disent qu’il fut produit pour la première fois. Ce qui est sûr, c’est que le riesling est apparu en Alsace au Moyen Âge, sous le règne de Louis II le Germain. À l’époque, le vin prit ce nom dérivé de l’allemand « riesen » (« couler »), car il était très sensible à l’eau et ne pouvait être produit après de fortes pluies. La culture du riesling continue ensuite jusqu’au XIXème siècle, époque à laquelle il se développe ardemment pour devenir finalement l’un des premiers vins d’Alsace.
Riesling, vin

Un vin à déguster

Emblématique du cépage rhénan, le riesling est à l’origine de vins blancs reconnus comme les meilleurs du monde. En effet, ces vins à la fois frais et secs, teintés de merveilleuses notes fruitées, sont d’une très belle subtilité dont les gastronomes raffolent. À l’œil, le riesling d’Alsace se caractérise par une robe jaune pâle dont les reflets de vert sont les signes de sa fraîcheur. Au nez, le bouquet est fin et racé : les arômes de fruits et de fleurs comme le tilleul ou l’ortie blanche se mélangent avec une parfaite harmonie. En bouche, ces différentes saveurs prennent encore plus d’ampleur. Bref, voici un vin qui se savoure sur la durée.
Accord riesling

Comment accorder le riesling ?

Le vin d’alsace sec est plein de ressources. Il s’accordera parfaitement avec vos poissons, surtout les plus délicats. Son goût légèrement acidifié permet d’exhaler avec finesse les saveurs des crustacés de toutes sortes – même si les huîtres en sont particulièrement avantagées. Le riesling fait également honneur au caviar, mais aussi aux volailles ou les viandes blanches. Essayez le coq au riesling, c’est délicieux ! De la même manière, une raclette accompagnée de riesling est le parfait mélange de convivialité et de gastronomie. Enfin, le cépage rhénan offre depuis quelques années un très bon vin bio, un succès sans modération.

Un autre lien peut vous intéresser :

Sélection vin bio